![]() |
Le vitrail se décline en maintes façons: le panneau en verrière, en vitrerie, en rosace ou décoratif, le miroir, le puits de lumière, la lanterne et la lampe. On l'utilise pour cacher une vue médiocre, pour préserver l'intimité d'une pièce, pour embellir une fenêtre, pour atténuer un éclairage trop ardent ou pour créer une ambiance enveloppante et feutrée ou propice au recueillement. Le motif d'un vitrail peut être figuratif ou géométrique ou une combinaison des deux.
Un projet de vitrail débute par une rencontre avec le client afin de collecter l'information sur ses besoins et ses préférences. Les mesures sont prises et une estimation est donnée. Un croquis est réalisé pour poursuivre la discussion. Lorsque l'artisan et son client se sont entendus à propos du croquis, le design du plan de coupe et d'assemblage est effectué. Le savoir-faire de l'artisan est important à cette étape afin de respecter les contraintes techniques et structurelles qui assurent de la solidité du vitrail. Puis les couleurs des feuilles de verre sont choisies et les pièces sont découpées soigneusement à la main et polies. Elles sont ensuite serties d'un ruban de cuivre et assemblées par soudage. Une finition noire et uniforme par patine est effectuée sur le joint de soudure pour prévenir le ternissement.
![]() |
Pour votre paix d'esprit, les vitraux assemblés sans plomb sont disponibles. Dans cette éventualité, la soudure est un alliage eutectique d'étain et de cuivre. Les éléments de cadrage et de renforcement sont fait de zinc, d'acier plaqué zinc et de cuivre. Aucun plastique n'entre dans la fabrication d'un vitrail.
![]() |
Atelier Rodrigue effectue l'encadrement en bois et l'installation chez le client lorsque requis.
Un vitrail est dispendieux. Le temps de fabrication et les matériaux comptent dans une proportion de 2/3 et 1/3 respectivement. Il est calculé en fonction de la dimension du projet, du nombre de pièces par unité de surface et par le niveau de difficulté de l'installation.
Chaque projet fait sur mesure est bien documenté avec les plans d'assemblage, les numéros des fabricants de verre, la construction de l'encadrement, la teinture et le vernis, etc, afin qu'il soit possible d'ajouter une unité supplémentaire à un ensemble de vitraux existant. Les lampes et les lanternes qui ne sont pas fabriquées sur commande sont des exemplaires aux couleurs uniques. Elles sont composées en partie avec les inévitables retailles de verre qui s'accumulent au fil du temps et des projets.