Atelier Rodrigue
studio de vitrail, Sherbrooke, Québec
Un vitrail dans chaque maison...

Guido Nincheri

1885-1973

Guido Nincheri
Guido Nincheri
La décoration de l'église Saint-Viateur, 1923

Né à Prato, Toscane, Italie, il a étudié les beaux-arts à Florence. Il immigra au Canada en 1915. Il débuta l'art verrier sous l'aile de Henri Perdriau. En 1924 il démarra son propre atelier d'arts décoratifs à Montréal dans un édifice prêté par les frères Oscar et Marius Dufresne, en échange de quoi, Nincheri assurera la décoration de la maison appelée aujourd'hui Le Château Dufresne. Ce sera parmi ses rares oeuvres profanes car l'artiste s'est consacré entièrement à décorer les églises. En plus de maîtriser le vitrail, Nincheri était un peintre de fresque talentueux et il avait une formation en architecture. La technique exigeante qu'il utilisait pour produire ses fresques, qui consiste à peindre sur du plâtre encore frais, lui a valu d'être surnommé le "Michel-Ange du Canada" dans les médias. Le pape Pie XI avait même déclaré en 1933 qu'il était le plus grand artiste religieux de l'Église !

Jésus parmi les docteurs
Guido Nincheri, 1940
Église Saint-Léon-de-Westmount
Montréal, Québec, Canada
vitraux de Guido Nincheri

Un imbroglio mena à son arrestation pour fascisme en 1940. Il avait illustré Mussolini dans une fresque à l'église Notre-Dame de la Défense quelques années plus tôt. Il se retira alors à Providence, dans le Rhode Island sans toutefois abandonner ses activités à Montréal. Il fit les fresques de l'église St. Ann à Providence, une oeuvre majestueuse. En 1948, il céda la direction financière du studio à son fils aîné Gabriel mais il en assura la direction artistique jusqu'en 1966, année de la fermeture du studio.

Il a décoré plus de 200 lieux de culte en Amérique du Nord où l'on y retrouve plus de 5000 de ses vitraux. Il a été récompensé de plusieurs titres honorifiques. Un parc porte son nom à Montréal près du stade Olympique. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges au pied d'une modeste pierre tombale.

Ses vitraux, de véritables tableaux sur verre, sont d'une beauté exceptionnelle. Il fait preuve d'une maîtrise complète du comportement de la lumière et des ombres au travers le verre, donnant à ses figurations un aspect d'espace vaste et profond. Sa palette de couleurs est toujours choisie avec largesse et justesse.

Vous trouverez ci-dessous quelques endroits situées au Québec où l'on y retrouve des vitraux réalisés par Guido Nincheri. L'église Saint-Léon de Westmount à Montréal comporte une collection imposante.

Les photographies des oeuvres de Guido Nincheri sont présentées avec l'aimable autorisation de sa famille. Les images ci-dessous sont une gracieuseté du Studio Boccini Nincheri.

détails, verrière du transept Est
Guido Nincheri, 1935
Église Notre-Dame
Granby, Québec, Canada
Guido Nincheri, scène 1, église Notre-Dame, Granby
Studio Boccini-Nincheri
Guido Nincheri, scène 2, église Notre-Dame, Granby
Studio Boccini-Nincheri
Guido Nincheri, scène 3, église Notre-Dame, Granby
Studio Boccini-Nincheri

sources